Délégation de la FAU dans le nord de l'Irak

En marche contre la guerre et pour l'internationalisme en action!

En marche contre la guerre et pour l'internationalisme en action !

Le „Freie Arbeiter*innen Union“ (FAU) participe actuellement à une importante délégation internationale dans la région autonome du Kurdistan (nord de l'Irak). La raison en est la poursuite des crimes contre les droits de l'homme, des actions militaires et des provocations de la part du gouvernement turc et du régime de Barzani, qui lui est proche¹, ainsi que la détérioration des conditions de travail et de vie des travailleurs de la région.

En tant que fédération syndicale internationaliste, nous sommes aux côtés des travailleurs et des paysans du monde entier et contre la dictature turque qui frappe de guerre, de destruction de la nature et d'oppression politique toute la région dite du Proche-Orient.

Contexte

Le régime turc du dictateur Recep Tayyip Erdoğan mène une politique d'annexion et de nettoyage ethnique². Le plus grand contrepoids à cette politique de guerre raciste est le mouvement communautariste³. Ce mouvement est organisé en Turquie, en Syrie et en Irak et est principalement soutenu par les Kurdes, mais aussi par les Yezidis, les Arabes, les Turkmènes, les Assyriens et les membres de nombreuses autres communautés en tant que projet multiethnique.

En Irak, la Turquie tente actuellement de prendre le contrôle des zones de repli des organisations communaliste, ainsi que des zones frontalières de la région administrée par les communistes dans le nord et l'est de la Syrie (également connue sous le nom de Rojava). Ainsi, elle effectue régulièrement des bombardements sur le territoire irakien contre des révolutionnaires présumés ou réels. Dans le même temps, le clan Barzani et l'État turc étendent leur présence militaire dans ces régions. Ces derniers mois, plus de 40 bases militaires ont été établies et des milliers de soldats ont été transférés dans la région.

Avec les attaques et les frappes aériennes actuelles, la Turquie tente de provoquer une guerre intérieure kurde entre les communalistes et le régime Barzani, qui est économiquement dépendant de la Turquie. Cette tactique vise à affaiblir la résistance kurde contre la Turquie, à couper le nord-est de la Syrie de ses voies d'approvisionnement et à légitimer une occupation turque de certaines parties de l'Irak.

Communalistes et syndicalistes du monde entier main dans la main

La communauté mondiale est actuellement confrontée à des problèmes dramatiques qui ne peuvent être reportés. La catastrophe climatique, le renforcement de dictatures comme celle de la Chine ou celui des mouvements de droite, l'expansion des technologies de surveillance et les conséquences économiques et sanitaires de la pandémie de Covid-19 nous menacent tous.

Afin de contrer cette misère par des alternatives sociales et écologiques au-delà de l'exploitation et de l'hétéronomie, les forces émancipatrices et les mouvements sociaux du monde entier doivent travailler ensemble. Le cadre de référence de nos actions doit être mondial. Pour cette raison, la FAU se considère comme profondément liée aux communalistes du Moyen-Orient, ainsi qu'aux zapatistes du Mexique et aux syndicats syndicalistes du monde entier.

Avec notre présence en Irak, nous voulons apporter notre contribution pour arrêter les invasions turques en Syrie et en Irak et soutenir le concept de communalisme par la solidarité internationale.

Nous demandons à tous les travailleurs humanistes et internationalistes et à tous les syndicats syndicalistes du monde entier d'attirer l'attention du public sur les conflits et les mouvements au Moyen-Orient. Nous vous demandons de traduire les textes, de vous former à la solidarité critique et d'en discuter avec vos collègues et camarades.

Dans une solidarité sans bornes,

Délégation de la FAU,

Erbil, Irak
10 juin 2021

Notes

¹ La famille Barzani occupe diverses hautes fonctions dans la région autonome du Kurdistan (dans le nord de l'Irak) (par exemple, le poste de premier ministre et de ministre-président) et exerce un contrôle important sur le secteur privé régional. Ils ont empêché à plusieurs reprises la tenue d'élections conformes à l'État de droit.
² On peut citer à titre d'exemple le nettoyage ethnique des villes kurdes en Turquie depuis 2015, les guerres d'agression contre l'administration autonome du nord et de l'est de la Syrie, qui violent le droit international, et le soutien à la guerre d'agression azerbaïdjanaise contre le Haut-Karabakh.
3 Le confédéralisme communaliste est un mouvement attaché aux valeurs de la démocratie de proximité, des droits des femmes et des minorités, et de l'écologie, qui vise à confier l'essentiel du pouvoir de décision sociale aux assemblées de base et aux comités communaux.