Communiqué du comité international de la FAU à propos de l’invasion russe de l’Ukraine

Nous, le comité international de la confédération FAU condamnons de la manière la plus résolue l’invasion de l’Ukraine par les militaires russes. Nous appelons tous les travailleurs solidaires en Allemagne à venir en aide par tous les moyens possibles en faveur des personnes concernées en Ukraine tout comme nous vous appelons à soutenir les manifestants courageux en Russie et Belarus.

Nous, le comité international de la confédération FAU condamnons de la manière la plus résolue l’invasion de l’Ukraine par les militaires russes. Nous appelons tous les travailleurs solidaires en Allemagne à venir en aide par tous les moyens possibles en faveur des personnes concernées en Ukraine tout comme nous vous appelons à soutenir les manifestants courageux en Russie et Belarus.

L’agression militaire actuelle du gouvernement russe fait des morts et des blessés, détruit des villes, des communautés et existences, elle poursuit les intérêts économiques ou de pouvoir d’un petit nombre, payé avec le sang et la vie de milliers de gens. A long terme elle menace d’éliminer complètement les droits et libertés – aujourd’hui déjà très limités – de la population ukrainienne.

En tant que mouvement syndical de base transnational, nous sommes du côté des travailleurs et des démunis de ressources, qui en toute guerre ont à déplorer les plus grandes pertes. Nous soutenons également tous ceux qui aujourd’hui en Russie ont le courage de s’opposer ouvertement à cette guerre malgré l’énorme répression.

Même si nous saluons les pressions actuelles contre le gouvernement et les banques russes, nous considérons que l’indignation morale des pays de l’OTAN et de l’UE est peu crédible à la lumière de leur propre politique impérialiste. A ce propos, nous pensons par exemple aux guerres d’agression du gouvernement turc contre l’Arménie, contre l’l’Irak du Nord et le Nord-Est de la Syrie, nous parlons du soutien manquant aux révoltes en Belarus ou à Hongkong, nous parlons du manque de soutien aux résistants au Soudan ou au Myanmar. Fermement, nous nous opposons contre tout impérialisme.

En dernière instance, aussi bien la Russie que l’UE ou encore l’OTAN sont des constructions d’Etats-Nations. Et comme cela est toujours le cas avec de telles constructions de pouvoir, elles défendent en premier lieu leurs intérêts financiers privés - intérêts du capital en contradiction avec nos intérêts en tant que travailleurs et travailleuses. C’est dans ce sens que nous condamnons tout autant l’annonce du chancelier Scholz (SPD) sur les milliards de crédits pour la remilitarisation de l’Allemagne, des milliards qui ne serviront nullement aux gens en Ukraine et qui manquent en Allemagne dans les secteurs de la santé, du social, de l’éducation et de l’écologie.

Dans la guerre d’agression du moment, celle contre la population ukrainienne, nous nous adressons à vous par cet appel : Organisez de l’habitat, aidez à trouver du travail et aux démarches administratives, au transport pour les réfugiés d’Ukraine et de Russie. Faites des dons d’argent, de médicaments, du matériel de protection tel que des casques et des vestes et des gilets pare-balles pour les unités de secouristes ou d’auto-défense de gauche, soutenez les déserteurs des deux côtés, et aussi indignez-vous publiquement contre la double mesure concernant les guerres d’agression de l’Etat turc, membre de l’OTAN.

Nous demandons à tous les travailleurs et travailleuses solidaires de partager avec nous leurs contacts en Ukraine et de se coordonner pour les démarches à suivre ultérieurement.

Nous, travailleurs et travailleuses solidaires faisons face à un défi énorme dans un monde qui se déstabilise. Il faut nous organiser, internationalement, par la base et avec engagement dans notre pacte associatif. Nous devons développer nos caisses de soutien, nos réseaux de médias et de traduction, nous devons mettre en place les structures pour l’auto-défense et la protection des travailleur/es pour pouvoir surmonter les crises humanitaires. Aucun effort en faveur de la guerre et de ses profiteurs et profiteuses – tout pour tous. Pour une solidarité globale !

Comité International de la Confédération Syndicale FAU,

Membre de la Confédération Internationale du Travail



Possibilité de soutien :
Source : https://www.fau.org/artikel/erklaerung-des-internationalen-komitees-der-fau-zur-russischen-invasion-in-der-ukraine