log in     
  Aktuell
  Über uns
  vor Ort
  im Betrieb
  Kontakt
  Direkte Aktion
  Jugend
  Texte
  Links

IT´S TIME TO ORGANIZE

Die FAU ist eine anarcho-syndikalistische Gewerkschaftsföderation, die aus lokalen Syndikaten und Gruppen besteht. Wo es welche gibt, erfährst du im Verzeichnis vor Ort oder im Betrieb.
Infos wie Du bei uns mitmachen kannst, findest Du in unseren Statuten und bei Über uns

 

FAU-NEWS AUF DEN SCHREIBTISCH?

Du willst die jeweils 10 aktuellsten Meldungen von www.fau.org immer aktuell auf dem Schreibtisch haben oder sie in deine eigene Website einblenden? Kein Problem mit unserem RSS-Newsfeed

 



 

OPEN SOURCE

Diese Website ist auf der Basis des Open Source Web- Applicationservers ZOPE programmiert, der kostenlos unter www.zope.org heruntergeladen werden kann.

 

 

 

 


Presseerklärung - 21.12.11 von Presse FAU Berlin

En conséquence d’une plainte de la FAU Berlin, l’Organisation internationale du travail des Nations unies renforce les droits des syndicats minoritair

L'OIT exhorte le gouvernement allemand à garantir les droits syndicaux

Dans son rapport datant de novembre 2011, l’Organisation internationale du travail (OIT) convie le gouvernement allemand, signataire des conventions n° 87 et n° 98, à assurer que la Freie Arbeiterinnen- und Arbeiter-Union (FAU), fédération anarcho-syndicaliste allemande de syndicats de base, puisse défendre les intérêts de ses adhérents. Pour la FAU Berlin en particulier, le Comité de la liberté syndicale de l’OIT reconnaît son droit d’exprimer publiquement son opinion, son droit d’accès aux entreprises dans lesquelles travaillent ses adhérents et son droit de participation aux séances du comité d’entreprise, si le syndicat y est représentatif.

Press release in other languages:
English | Français | Castellano | German

Pour sauvegarder les intérêts de syndicats minoritaires en général, l’OIT demande aussi au gouvernement fédéral de l’informer immédiatement du cas où la procédure législative pour rétablir une unité tarifaire serait relancé – le gouvernement avait déjà indiqué par écrit à l’OIT que ce projet de loi controversé serait abandonné.
Les recommandations de l’OIT sont la conséquence d’un plainte déposée par la FAU en avril 2010 (cas n° 2805 plainte déposée par la FAU contre le gouvernement allemand pour non-respect de la convention n° 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical et de la convention n° 98 sur le droit d’organisation et de négociation collective). Cette plainte suit deux délibérations du tribunal supérieur du travail et du tribunal régional de Berlin qui, intervenant dans un conflit collectif ayant eu lieu au cinéma Babylon Mitte, interdisaient par ordonnance de référé non seulement au syndicat local de la FAU toutes mesures et actions dans ce conflit du travail, mais interdisaient également que la FAU Berlin se nomme syndicat ou syndicat de base (voir l’article du Combat syndicaliste à ce sujet). Ainsi, la FAU Berlin a été écartée des séances du comité d’entreprise et des assemblées légales du personnel dans le cadre du conflit du travail au Babylon Mitte. La FAU Berlin a été confronté à plusieurs interdictions d’entrée dans l’entreprise et s’est même vue poursuivie judiciairement pour violation de domicile.
« Nous, on se félicite de la décision d’une organisation internationale et reconnue qu’est l’OIT. Une telle délibération ne renforce pas seulement nous la FAU, dans des conflits en cours, mais elle soutient et renforce aussi la position de tous les salariés qui s’engagent pour établir en Allemagne des syndicats de base et de combat, » a déclaré un secrétaire de la FAU Berlin.

Le rapport de l’OIT se trouve sur internet 

Le rapport de l’OIT se trouve sur internet : http://www.ilo.org/gb/GBSessions/GB312/ins/WCMS_168206

Pour l’unité tarifaire, voir à ce sujet l’article de L’Express : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ce-jugement-qui-favoriserait-les-greves-en-allemagne_234578.html

  Suche:
 
  GoogleSuche:
 

Webseite übersetzen

en | fr | es

Basisgewerkschaft!




Hier alles zum Kampf der FAU Berlin um Gewerkschaftsfreiheit!

1-click protest mail

send a protest mail!

Greetings to the Babylon bosses, provided by the comrades of the Zwiazek Syndykalistów Polski (ZSP-IAA)

2-click protest mail

send a protest mail!

Here is a form to send a prepared protest mail to the German Foreign Office in Berlin

Spenden willkommen

Konto-Inh: FAU Berlin
Konto-Nr: 3703001711
BLZ: 16050000
(Mittelbr. Sparkasse)
Verwendungszweck:
Spende Gewerkschaftsfreiheit

For international donations:
IBAN: DE45 1605 0000 3703 0017 11 BIC-/SWIFT-Code:
WELA DE D1 PMB

Chronologie zum Konflikt im Babylon

Von der umkämpften Gründung des Betriebsrates im November 2008 bis zum Gewerkschaftsverbot ein Jahr später. Der Arbeitskampf im Kino Babylon Mitte in Stichpunkten.

Dokumente

Hier dokumentieren wir alle wichtigen Gerichtsentscheide zum Thema.